Festival Chés Wèpes du Territoire Nord-Picardie

Du 08/10/2022 au 08/10/2022

Un programme de festivités tout en picard !

« Chés Wèpes » ?

« Chés Wèpes », ce sont deux mots picards qui à eux seuls définissent l’esprit de ce festival à la fois bourdonnant, facétieux et surprenant !
Deux mots typiquement picards !
« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du picard. En français, il se traduit par l’article « les ».
« Wèpe » est un nom masculin, à rapprocher de l’anglais « wasp ». Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !

« Chti-lo, ch’est un rude wèpe ! »

En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot pour qualifier une personne extraordinaire, un rude wèpe !
C’est aussi en utilisant cette expression, qu’un Picard désigne un enfant turbulent ou facétieux.

Un festival, pour vivre une expérience 100% picarde

Assister à une représentation du festival picard Chés Wèpes, c’est prendre une grande respiration picarde, c’est vivre une expérience linguistique et culturelle 100% picarde ! Alors, n’hésitez pas et venez rejoindre les conteus, canteus, diseus, pour ce rendez-vous festif du 10 septembre au 8 octobre 2022 dans 10 communes du Territoire Nord-Picardie ! Toutes les animations sont gratuites, ch’est l’momint d’in proufiter !*

Alors, evnez ! O vous attind !*

*c’est le moment d’en profiter !
* Alors venez ! On vous attend !

Le programme détaillé

Samedi 10 septembre

**Pierregot **- De 17h à 18h30 – Salle des fêtes - Rue Festonval

Concert trad-folk
Avec le groupe Les Gambes ed min pied
Ce trio vous entraîne aux rythmes de l’accordéon, de la guitare et des percussions, sur les routes de la Picardie, du Canada et d’autres régions, à la découverte des chansons et airs entraînants, qui savent faire danser et chanter. 
Les Gambes ed Min Pied (Les jambes de mon pied en français) est un groupe de chansons et musiques traditionnelles créé en 2010 à Amiens. En 2022 leur nouvel album « Berlibinbin » est sorti avec des morceaux déjà entendus sur scène, et d’autres inédits...!

Dimanche 11 septembre

Montigny-les-Jongleurs – Rdv à 10h devant l’église

Balade contée et musicale
Avec Régis Doye aux contes, et Marc Cordonnier à la cornemuse.
Régis Doye est ch’tchot fiu, (le petit-fils ), de « Ch’marister ed Rustoville » qui fut instituteur dans la Somme, mais aussi écrivain et qui savait raconter des histoires truculentes en picard. Ce don de famille, Régis en a hérité et il vous en fera profiter en partageant ses histoires, en picard bien sûr !
Pour la note musicale, Marc, du groupe Les Bœufs Attelés, proposera quelques airs à la cornemuse

Samedi 17 septembre

Bonneville – 20h30 – Salle des fêtes - rue d’Aumont

Histoéres, canchons et musiques traditionnelles 
Avec Martine Beugin, conteuse, et Robert Lamouret, musicien (épinette, guitare, cornemuse...)
Martine manie avec malice et sensibilité l’art de conter en français et en picard ! Comme elle aime le dire, conter en picard, c’est enlever au conte « ses habits du dimanche » pour qu’il devienne tout simple et plus proche des gens d’ici.
Et ch’est pour cha qu’Martine, al vient berdler un molé avec chés gins, pou qu’in euche du plaisi insanne*.
 *Et c’est pour cela que Martine vient parler un peu avec les gens, pour qu’on ait du plaisir ensemble
Passionné de musique et d’instruments traditionnels, Robert Lamouret habite le département de l’Aisne. Il vous proposera quelques airs d’épinette, de pipasso (cornemuse picarde) et de bien d’autres instruments. Vous découvrirez aussi plusieurs chansons du répertoire picard qu’il vous interprétera avec l’enthousiasme qui le caractérise.

Samedi 24 septembre

Hem-Hardinval – 20h30 – Salle des fêtes - rue de l’église

Humour et chansons 
Avec Jean-Louis Tétart, humoriste et Philippe Boulfroy, auteur, compositeur, interprète
Originaire de Saint-Quentin, Jean-Louis Tétart fait partie de ces grands diseus de Picardie. Cependant il n’est pas pour autant un tchot foèseux ! La langue picarde donne à ses sketches, une sensibilité et un piquant émouvant. Des personnages politiques, aux gens de tous les jours, en passant par les histoires des héros picards, il cherche la racine picarde, il la travaille et nous offre de beaux tableaux humoristiques ! 
Auteur, compositeur, interprète, chanteur du groupe Achteure, collecteur de chansons, metteur en scène, joueur de pipasso et peintre, Philippe Boulfroy est, depuis les années 1980, un militant du picard. Cette langue qu’il tient de ses ancêtres, il la considère non pas comme un musée mais comme une source vive d’expression de la vie. Lors de son tour de chant, Philippe revisite ses trois premiers disques et aborde le prochain sur le compositeur lillois Brûle-Maison.

Dimanche 25 septembre

Candas – 10h – Rdv devant l’église

Balade contée et musicale 
Avec Martine et Mariel Demaye aux histoires et Marc Cordonnier à la cornemuse
Mariel, éch Baveu d’Boves pi Titine, el Routchine vous emmènent sur les sentiers de Candas ! Lui, pur produit d’Ailly-sur-Somme... Elle, pure enfant du centre d’Amiens. Lui, baigné dans le picard depuis l’enfance... Elle, elle l’a découvert à ses côtés ! Depuis 12 ans, ils font les beaux jours des lectures en picard de la Réserve de Boves, avec les histoires que Mariel écrit et qu’ils interprètent à 2 voix.
Venez mettre du picard dans vos oreilles en les accompagnant !

Vendredi 30 septembre

Beauval – 20h30 – Salle des fêtes - 6 rue de l’Eglise

Ch’barnum : spectacle clownesque en picard
Avec Joël Dufresne, clown picard 
Djustave Kartofen, dernier descendant des phénomènes du cirque Barnum vient nous raconter, en français et en picard, la saga de son illustre famille : la femme à barbe, l’homme le plus grand du monde, la femme la plus grosse, les frères siamois, le fameux Tom Pouce dit « Tchot biloute », l’éléphant Néness et le lion Titus ... bref tous chés phunomènes incroéyabes dech cirque Barnum...
Bonimenteur, conteur, chanteur, ce personnage « tout in djeule et heut in couleur » mêle dans son récit chansons et art du cirque, avec en plus la saveur de la langue picarde...

Samedi 1er octobre

Doullens – 20h30 – Musée Lombard - 7 rue du Musée

« A deux, c’est mieux ! » : soirée Cupidon en picard
Avec le duo Ti Pi Mi, Sylvie et Jean-Marie François
Les histoires d’amour sont vieilles comme le monde. Tout a même commencé au Jardin d’Eden, avec Adam et Eve, et tout au long de l’histoire, nombre de couples célèbres se sont succédés : Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, Samson et Dalila...
Bien sûr les flèches de l’angelot aveugle ratent parfois leur cible, ou s’émoussent à la longue, mais les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, comme vous le montreront Sylvie et Jean-Marie avec leurs contes pleins de malice et de tendresse.

Vendredi 7 octobre

Contay – 20h30 – Salle des fêtes – 4 place du marché

Histoires et récits de la vallée de l’Hallue, et de Contay
Avec Marcelline Wattier, Patrice Delrue et Laurent Devîme 
Traversé par un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Contay est un village typique du pays picard. Organisé autour d’une place, également terrain de ballon au poing, il est pétri d’histoires : La Grande Histoire avec le seigneur, le Josne de Contay cité par Walter Scott, les Huguenots, Véronique Vivien, héroïne du 1er Empire...), et aussi et surtout les récits populaires comme celui du Camp à Seurettes (le Champs des fées).

**Toutes les animations sont gratuites **
Renseignements 03 22 71 17 00 ou contact@languepicarde.fr

La situation sanitaire requiert notre vigilance.
Durant les animations du festival, les participants sont invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur

Renseignements et informations :

03 22 71 17 00
contact@languepicarde.fr
www.facebook.com/languepicarde

Inscrivez-vous
à la newsletter de languepicarde.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de languepicarde.fr